Secteurs

Transport et logistique

Dans un contexte de mondialisation accrue, abolissant les frontières commerciales et générant une main d’œuvre de plus en plus mobile, le secteur du Transport et de la Logistique doit parvenir à se transformer et à répondre à une concurrence dynamisée par l’ouverture au digital.

 

COMPÉTITIVITÉ ET TRANSFORMATION

 

Les entreprises du secteur sont amenées à adopter des stratégies et des organisations toujours plus compétitives pour réussir cette mutation.

Les équipes de Segeco travaillent aussi bien pour de grands noms de la prestation 3PL ou 4PL que pour des acteurs locaux du transport de marchandises ou de passagers. Elles s’appuient sur leur connaissance approfondie du secteur pour vous apporter des solutions adaptées à vos enjeux.

Retour sur expérience

CONTEXTE :

Notre client est une régie assurant l’exploitation d’une partie des transports en commun de Paris et de sa banlieue. Il a sollicité Segeco pour un appui RH dans la mise en place d’un référentiel de compétences harmonisé pour sa Filiale en charge du développement international. Ce référentiel constituait un prérequis à l’élaboration des descriptions de postes des 190 cadres du groupe, ensuite utilisées lors d’un processus de Revue de personnel.

RÉALISATION :

Notre équipe a identifié les compétences managériales de la Filiale adaptées à sa stratégie de développement, et a pu créer un référentiel de compétences techniques et comportementales, avec des représentants des différents métiers et la DRH. L’élaboration du modèle de description de postes cibles à déployer dans l’ensemble de l’organisation, a été menée par nos collaborateurs, ainsi que la conception et le cadrage du processus de Revue de personnel (déroulement et outils).

 

CONTEXTE :

Entreprise de solutions de Transport et Logistique intervenant sur l’ensemble du territoire européen, notre client souhaitait acquérir une entreprise en Europe Centrale afin d’accompagner sa clientèle à l’étranger et de diminuer stratégiquement ses coûts.

RÉALISATION :

Confronté quotidiennement à des besoins de performance, d’innovation et de proximité, notre client a pu compter sur un accompagnement rapide et personnalisé de nos équipes transaction dans l’identification de plusieurs cibles en Europe Centrale, la principale étant basée en Hongrie. La concrétisation qui a suivi notre intervention lui a permis de répondre efficacement à ses problématiques de compétitivité et d’excellence.

CONTEXTE :

La Direction Pilotage des Contrats du SYTRAL (Syndicat Mixte des transports pour le Rhône et l’agglomération lyonnaise), s’est dotée depuis 2011 d’un outil de suivi des obligations contractuelles du délégataire. Dans le cadre du nouveau contrat TCL 2017/2022, le SYTRAL nous a demandé de l’accompagner dans la reprise des données (Libellule – Villefranche – et Cars du Rhône).

RÉALISATION :

Nous avons ainsi recensé les obligations contractuelles, identifié avec les métiers les indicateurs pertinents pour chaque obligation, et lié les indicateurs aux Bonus/Malus définis dans la convention. Le SYTRAL nous fait le plaisir de nous faire un témoignage très positif après cette mission.

« Segeco a été missionné pour nous accompagner dans la constitution de bases de données alimentant le logiciel de suivi des contrat de DSP gérés par le SYTRAL. Les équipes de Segeco ont été à l’écoute des besoins du SYTRAL tout au long du projet et se sont appliquées à y répondre au mieux, en respectant parfaitement les délais et en fournissant des livrables d’une grande qualité. »

 Convaincu ?

Contactez nos Experts Transport et Logistique !