Secteurs

Santé et protection sociale

Le secteur de la santé et de la protection sociale est en pleine mutation. Dans une dynamique de concentration, avec des ressources financières limitées, il doit répondre efficacement aux enjeux du vieillissement des populations et de l’amélioration de la qualité de vie.

 

DU PROFESSIONNEL LIBÉRAL AUX FINANCEURS DE LA PROTECTION SOCIALE

 

En tant que producteur de soins, assureurs obligatoires et complémentaires, ou fournisseurs de services, vous évoluez dans cet environnement complexe et en constante évolution. Vous devez vous adapter aux nouveaux défis qui émergent : technologiques, humains, innovation produits/services, parcours clients, relations fournisseurs, processus de production, …

Grâce à nos expertises éprouvées sur le secteur, nos équipes vous accompagnent dans tous vos projets de transformation et vos problématiques spécifiques. Nous travaillons ainsi, ensemble, sur l’intégration des nouvelles réglementations, la régulation des dépenses ou la gestion de votre compétitivité, avec ou sans restructuration. Nous vous appuyons également dans le développement de vos nouvelles offres de services ou la gestion de projets innovants.

Véritable partenaire de proximité, nous mettons en œuvre l’ensemble de nos expertises (fonctionnelles et sectorielles) et services pour vous aider à atteindre vos objectifs stratégiques. Nos solutions sont concrètes et ciblées, afin de vous accompagner durablement dans vos besoins quotidiens et vos enjeux de demain.

Retour sur expérience

CONTEXTE :

Notre client était un professionnel de santé, collaborateur dans un cabinet en région parisienne, souhaitant s’installer en région Auvergne-Rhône-Alpes pour y créer son propre cabinet.

L’une des problématiques tenait à l’urgence de cette création, puisque la commune cible d’installation était en zone de revitalisation rurale (ZRR) pendant seulement 1 mois après le départ du professionnel. Son installation devait donc avoir lieu dans les 30 jours pour qu’il puisse bénéficier des avantages de ce statut.

RÉALISATION :

Nous avons rencontré le professionnel 48 heures après son premier appel et, en quelques jours à peine, son prévisionnel a été établi. Il a été adressé à notre client ainsi qu’aux banques et sa demande de financement de 120 000 € a été obtenue en 2 semaines. Le mois suivant cette étape cruciale, les premiers patients étaient reçus au sein du nouveau cabinet !

Vers la transformation digitale

CONTEXTE :

La mission de notre client est de couvrir 3 types de risques : Maladie-Maternité-Invalidité, Accidents du travail-Maladies professionnelles et Vieillesse.

Il a souhaité disposer d’un appui pour se moderniser, renforcer son pilotage et sa gouvernance et améliorer sa performance opérationnelle pour gagner en productivité et créer de la valeur client. Il s’agissait également, pour la DSI, d’accompagner cette Caisse dans sa mutation digitale et construire la conduite du changement, clé de voûte d’une transformation réussie.

RÉALISATION :

Nos équipes ont accompagné le client sur ces différentes thématiques. Afin de répondre à l’ensemble des attendus, un dispositif spécifique a été mis en place composé de spécialistes dans leur domaine – connaissance sectorielle ou expertise fonctionnelle – et de consultants susceptibles d’appuyer la Caisse dans ses projets.

Sur le terrain, nos activités ont donc recouvert un rôle de conseil stratégique auprès de la Direction (projet d’entreprise, …), d’appui au pilotage du portefeuille de projets (PMO) et de préparation d’instances de gouvernance. Nos équipes sont intervenues également en appui MOA SI sur une grande partie du portefeuille de projets SI de notre client et sur les chantiers de conduite du changement liés à sa transformation.

 

CONTEXTE :

Acteur clé de la protection sociale depuis 1947, notre client est une union de mutuelles issues des fonctions publiques d’Etat, Territoriale et Hospitalière. Il a pour activité principale la gestion des prestations de santé, régimes obligatoires et complémentaires, pour le compte de ses mutuelles membres.

Notre client a lancé un  plan stratégique conduisant à la mise en place de filières de gestion pour ses mutuelles membres et une optimisation des moyens de gestion en adéquation avec les orientations de chacune de ses mutuelles.

RÉALISATION :

Nous avons accompagné différentes directions de notre client dans le cadre de cette mise en place. Cet accompagnement, sur la transformation profonde de notre client, a été particulièrement important sur le pilotage et la gestion de projets complexes, le transfert de la gestion RO des outils Chorégie vers les outils de gestion de la CNAMTS, ainsi que sur l’arrêt et le transfert de portefeuilles en délégation de gestion RC vers leurs mutuelles respectives.

Par ailleurs, nous avons piloté l’arrêt de la plateforme de Tiers-Payant Mut’Santé, le décommissionnement des applicatifs et des infrastructures Chorégie / GIE, et l’accompagnement dans l’optimisation des agences et centres de gestion.

De par son expertise, Segeco a su apporter sa connaissance de l’environnement et des acteurs pour répondre aux besoins et accompagner notre client dans sa transformation !

 Convaincu ?

Contactez nos Experts Santé et Protection Sociale !