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Industrie

Dans une économie fortement concurrentielle, l’avenir du secteur industriel, dans les pays développés, repose essentiellement sur la capacité des entreprises à innover et à améliorer en continu leurs performances.

UNE NÉCESSAIRE ADAPTATION

 

Recherche de ruptures technologiques, réduction des cycles de développement produits, optimisation des process et moyens de production : l’industrie continue de s’adapter et de progresser sur de nombreux domaines, dans un contexte déstabilisé par la financiarisation à court terme, la globalisation des marchés et l’instabilité de leurs carnets de commandes.

Aujourd’hui de nouveaux enjeux bouleversent les modèles établis. La révolution numérique impacte les processus, voire revisite entièrement les business models. La révolution sociale et environnementale responsabilise chaque entreprise dans son empreinte écologique pour s’inscrire dans la durée.

Au regard de cette complexité croissante, les équipes Segeco sont à vos côtés pour co-construire des solutions pragmatiques et pérennes, et ainsi vous préparer et vous accompagner face à ces nouveaux défis.

Retour sur expérience

CONTEXTE :

La mise en place d’une nouvelle organisation managériale, accompagné d’un climat social dégradé, ont fortement contribué à la baisse des performances économiques des sites de production majeurs de notre client, numéro 1 de la boulangerie pâtisserie industrielle en France.

RÉALISATION :

En collaboration avec les directions industrielles et ressources humaines du groupe, Segeco a formé et accompagné les managers des 5 principaux sites industriels de notre client, en menant les étapes de formation aux principes de management et de pilotage de la performance pour l’ensemble des leaders. Nos équipes ont également créé les outils supports de pilotage de la performance et mis en place des rituels d’animation pour l’ensemble des collaborateurs.

Dans les mois qui ont suivi notre intervention, il a été mesuré une nette amélioration de la « météo sociale » lors d’une enquête annuelle, ainsi que des gains de productivité de 5 à 11 % suivant les sites !

CONTEXTE :

Notre client, acteur de renommée mondiale dans l’univers de l’image, du son, de l’éclairage et de l’imagerie médicale a sollicité Segeco dans le cadre de l’évolution de ses activités, portées par le développement des technologies LED. Nous l’avons accompagné dans la refonte de son organisation supply chain, en synchronisant organisations commerciales, opérations & finance.

RÉALISATION :

Dans un premier temps, nous avons redéfini l’organisation supply chain avec la direction des opérations : gouvernance, processus, solutions informatiques en support. Puis, nous avons validé le modèle sur un site pilote, avant de gérer son déploiement aux 11 usines EMEA du groupe. Nos consultants ont ainsi bâti une organisation globalisée, intégrant les dimensions commerce et finance qui, par la suite, a été mis en place sur 35 sites industriels ou commerciaux dans le monde.

Nous avons, par ailleurs, appuyé la formation continue des équipes sur les aspects planification, amélioration continue des processus (reporting externalisé) et outils informatiques. Notre solution de pilotage supply chain Koolog© a été mise en œuvre chez notre client pour garantir la mise en œuvre opérationnelle des recommandations !

CONTEXTE :

Notre client est un groupe industriel intervenant dans le secteur des produits de grande consommation. Segeco a pris la responsabilité du commissariat aux comptes de l’entreprise, en pleine phase de réorganisation.

RÉALISATION :

Notre vision d’acteur de proximité nous a mené à mettre en place une communication régulière avec la direction afin d’appréhender et de valider rapidement les impacts comptables et financiers de cette réorganisation sur les comptes sociaux et consolidés. La direction a ainsi pu préparer la communication financière vis-à-vis de ses actionnaires.

Nos équipes ont également formulé des recommandations pour améliorer les calculs de dépréciation des stocks. Grâce aux informations plus fines obtenues sur la qualité du stock, la direction a pu mieux piloter les actions commerciales découlement de celui-ci.

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