Secteurs

Energie et utilities

Enjeu politique et économique majeur de nos sociétés, le secteur énergétique est aujourd’hui au cœur de transformations profondes : transition énergétique, maîtrise des coûts dans un contexte de concurrence accrue, renforcement des exigences réglementaires, renouvellement des générations et des compétences.

 

POUR UN AVENIR SEREIN

 

Face à ces défis d’évolution et d’adaptation, vous pouvez compter sur les équipes Segeco et leur connaissance approfondie du secteur énergétique : maintenance, sécurité, sûreté, logistique, environnement, radioprotection…

Nous déployons nos savoir-faire et un large éventail de compétences pour accompagner les exploitants et leurs partenaires dans leur transformation.

Retour sur expérience

CONTEXTE :

L’enjeu pour notre client , leader de l’énergie et premier électricien mondial, était de renforcer la compétence de ses intervenants du nucléaire. Il s’agissait pour nos équipes de refondre le dispositif de professionnalisation des 30 000 intervenants du nucléaire en profitant des nouveaux outils et technologies de communication. Cette mission a pris place dans un cadre réglementaire très strict, sur la gestion de procédures réglementaires et de gestes métier, et a couvert une large palette de domaines, de la radioprotection à la sûreté, en passant par l’environnement et la sécurité.

RÉALISATION :

Nous avons pu apporter à notre client un appui déterminant à l’élaboration de la stratégie d’optimisation des dispositifs et de déploiement. De nouveaux modes d’échanges entre notre client et ses prestataires ont été développés avec le déploiement d’une plateforme LMS collaborative et sociale. Les formations dispensées on été rendues plus interactives et leur pilotage amélioré par l’utilisation de learning analytics. Des dispositifs pédagogiques en blended learning ont également été mis en place.

CONTEXTE :

Notre client, acteur majeur de l’énergie au niveau international et présent sur les 3 métiers que sont l’électricité, le gaz naturel et les services à l’énergie, souhaitait un appui global RH dans la préparation et la réalisation des différentes étapes de la filialisation de la fonction IT  sur les thèmes suivants : informations et documents pour les IRP, contrats collectifs, positionnement des collaborateurs sur l’indice SYNTEC, gestion administrative de la filiale, gestion administrative du personnel, réglementaire de paie, accompagnement au changement (réunions, entretiens, communications spécialisées, documents individualisés).

RÉALISATION :

Les équipes de Segeco ont mené les entretiens individuels de changement de convention collective puis préparé et réalisé les différentes étapes de construction de la DRH. Notre client a pu compter sur notre expertise pour définir les missions des ressources humaines de la filiale, mettre en place la paie dans cette dernière, mais aussi établir et déployer le plan de formation de la DSI.

CONTEXTE :

Notre client, entreprise pétrolière et gazière française privée faisant partie des « supermajors », a sollicité notre conseil suite à l’augmentation de la menace terroriste sur certains sites SEVESO chimiques et oil & gaz. La nécessité de vérifier l’adéquation des moyens de protection en place avec la nature et le niveau de la menace s’imposait. Comme la plupart des grandes entreprises, notre client doit faire face à des menaces de plus en plus nombreuses et sophistiquées sur des sites industriels : une attaque pourrait avoir des conséquences désastreuses sur les populations environnantes.

Afin de se préparer à ce type de risque et répondre, ce faisant, à ses obligations réglementaires, notre client a décidé d’investir massivement pour renforcer sa capacité d’évaluation, de protection et réaction face à des incidents de sûreté.

RÉALISATION :

Les équipes Securymind du groupe Segeco ont procédé à l’analyse du risque et à l’élaboration d’un nouveau schéma directeur de protection. Ce dernier a donné du sens à l’actualisation de l’ensemble des mesures de protection et a hiérarchisé leurs réalisations dans le temps en fonction des priorités et du budget. L’accompagnement incluait l’aide au choix des solutions proposées par les prestataires et le suivi de leur déploiement.

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