Secteurs

BTP et immobilier

Le secteur de l’immobilier et du BTP a dû constamment s’adapter aux fluctuations économiques qui dictent son volume d’activité. Après plusieurs années de récession post-crise de 2008, l’activité a repris de la vigueur et la croissance semble se confirmer pour les prochains mois. Portée par la construction neuve de logements collectifs, qui jouit de mesures gouvernementales favorables, cette reprise profite à l’ensemble des acteurs du secteur. L’activité d’entretien-rénovation est quant à elle boostée par le fort développement des travaux d’amélioration de la performance énergétique.

 

ENJEUX DE DEMAIN

 

Les enjeux du secteur dans les années à venir sont multiples pour confirmer ce redressement. Les entreprises doivent s’adapter à la révolution numérique et l’innovation devient cruciale dans un contexte où les délais de construction se resserrent et la complexité des projets s’intensifie. Les groupes immobiliers, et leurs partenaires constructeurs, doivent réinventer le modèle économique du secteur, en gagnant notamment en agilité. Le financement participatif de projets de construction, le BIM ou encore l’amélioration de l’expérience client sont autant de nouveaux sujets au cœur de leurs préoccupations.

Les Hommes de Segeco, grâce à leur connaissance étroite du monde de la construction, accompagnent au quotidien le développement de leurs clients, par le déploiement opérationnel de solutions pertinentes pour fiabiliser leur croissance et soutenir leur transformation.

Retour sur expérience

CONTEXTE :

Notre client est un ensemblier urbain qui conçoit, développe et gère des projets et services immobiliers. Issu du rapprochement d’acteurs indépendants aux métiers complémentaires, le Groupe a connu une croissance rapide et a dû mettre en place une organisation agile pour ancrer sa nouvelle identité. La Direction Générale a donc sollicité TALENTED et TEAL Executives, marques de conseil en recrutement de Segeco, pour accompagner sa réflexion sur l’organisation de ses Directions Commerciale et Financière et piloter le recrutement des profils clés de ces services.

RÉALISATION :

Nous avons accompagné le Groupe dans la définition du périmètre de responsabilité de chaque fonction et dans l’expression des compétences techniques et comportementales attendues pour chaque recrutement. Notre connaissance du marché et des organisations du secteur de la promotion construction nous a permis d’identifier rapidement des profils pertinents qui ont intégré l’entreprise avec succès, et ce en garantissant la bonne cohérence avec l’environnement de travail et les valeurs de l’entreprise.

CONTEXTE :

Notre client, une entreprise du bâtiment à taille humaine, venait d’obtenir un marché travaux conséquent. Malgré cette bonne nouvelle, elle faisait face à un maître d’œuvre qui lui imposait une retenue de garantie de 5%, qu’elle ne pourrait récupérer qu’un an plus tard.

RÉALISATION :

Les équipes Segeco sont intervenues auprès du client pour l’aider à préserver sa trésorerie. Pour ce faire, nous lui avons conseillé d’adresser une caution de marché lui permettant d’obtenir 100% du règlement. L’entreprise sécurisait ainsi son maître d’œuvre, tout en optimisant ses ressources financières.

Elle a ainsi pu, sereinement, soumettre une offre amendée, encaisser un acompte sur un contrat, tout en garantissant sa bonne fin, éviter une retenue de garantie et garantir le paiement de ses sous-traitants.

CONTEXTE :

Notre client, acteur majeur des métiers de l’immobilier, souhaitait améliorer la performance de la fonction comptable mandant par la mise en place d’un nouveau modèle opérationnel cible. Pour cela, il convenait de définir, construire et déployer un nouveau modèle opérationnel comptable mutualisé pour la région Paris IDF (Centre de services partagés de 100 personnes).

RÉALISATION :

Les collaborateurs Segeco ont identifié les objectifs et périmètres, puis analysé la situation actuelle (organisation, processus, SI). Les services mutualisés à assurer par un éventuel CSP (Centre de services partagés) ont été défini, suivi d’une étude de la faisabilité humaine/sociale et de l’élaboration d’un business case.

Notre conception du modèle de mutualisation cible s’est déroulée par étapes, comprenant la feuille de route et le calendrier social du scénario retenu, la construction de la cible opérationnelle et du plan d’accompagnement, la définition du contrat de service du CSP envers ses clients et l’organisation de la transition.

Après la mise en œuvre du modèle de mutualisation cible et sa bascule opérationnelle, nous avons pu gérer la stabilisation, le suivi et le bilan pilote, ainsi que l’accompagnement humain et social de notre client.

 Convaincu ?

Contactez nos Experts BTP Immobilier !