Secteurs

Aéronautique

Dans un contexte tendu et concurrentiel, où la pression sur les prix ne cesse d’augmenter, la hiérarchie des enjeux d’un secteur habituellement rythmé par des cycles longs est désormais bouleversée par l’arrivée d’innovations de rupture, tant technologiques que sociétales.

 

URGENCES ET DÉFIS

 

L’environnement international reste difficile à maîtriser, les organisations souffrent, la Supply Chain est mise à mal, les résultats s’érodent, la sûreté est critique…

Depuis plus de 10 ans, Segeco accompagne des centaines de clients du secteur aéronautique et spatial, de la PME au Grand Compte, en apportant à leurs spécificités une excellente connaissance pratique du terrain et du quotidien des entreprises.

Proches des femmes et des hommes qui restent au coeur de l’amélioration des performances, les équipes Segeco répondent aussi bien aux problématiques des OEM que des MRO.

Retour sur expérience

CONTEXTE :

Dans le cadre du projet du GIFAS « Performance Industrielle 1 » piloté par la structure SPACE, Segeco a été sollicité pour accompagner 17 entreprises, réparties sur 4 Grappes et portées par 4 donneurs d’ordres.

Deux objectifs principaux ont été mis en avant dans cette mission. D’une part, fiabiliser la supply chain aéronautique en optimisant les performances OTD, la profondeur des retards et IER (PPM). D’autre part, améliorer la maturité industrielle des entreprises sur 4 domaines :

  • la planification court et moyen terme
  • le flux et LEAN Management
  • la qualité et méthodologie de résolution de problèmes
  • la gestion de la relation fournisseurs et la sous traitance

RÉALISATION :

Rompues aux enjeux du secteur, les équipes de Segeco ont, dans un premier temps, mené le diagnostic initial de maturité industrielle sur la base du référentiel SPACE des 43 briques de maturité.

Par la suite, elles ont finalisé la construction et la validation du plan d’actions d’améliorations ciblées.

Enfin, nos collaborateurs ont piloté le déploiement de ce plan avec les structures concernées, puis géré le suivi des résultats obtenus sur 18 mois.

CONTEXTE :

Notre client, leader mondial des capteurs, contrôleurs et actionneurs pour l’aéronautique, l’industrie, la défense et le transport a décidé de lancer une plateforme collaborative, adressant tous les process supports et impliquant ses 400 principaux fournisseurs & sous-traitants.

Au-delà des traditionnels flux EDI, il s’agissait pour l’entreprise de considérer tous les échanges avec l’externe (processus qualité, achats, gestion des risques, etc.) comme des leviers d’efficience et d’accélération des flux.

RÉALISATION :

Segeco l’a accompagné sur la globalité de son projet, depuis la définition des process cibles, jusqu’à la mise en œuvre de sa plateforme collaborative WIF©. Cette plateforme, développée et intégrée par nos équipes, couvre la qualité (gestion des certificats, audits, non-conformités…), l’industrialisation / suivi des outillages (suivi du parc, demande d’interventions…) et les achats (négociations annuelles, RFQ…).

WIF© accélère la collaboration entre la société et ses 400 fournisseurs : la solution synchronise les acteurs en temps réels, contrôle les échéances, sécurise les workflows, assure la traçabilité et l’archivage des données.  WIF© permet aussi à notre client de mieux anticiper et maîtriser les risques sur la chaîne de valeur.

CONTEXTE :

Dans le cadre d’un projet visant à mettre en place un système d’information commun à l’ensemble de ses entités, notre client , acteur reconnu du secteur aéronautique, a souhaité accompagner les fonctions Procurement, Supply Chain & Logistique de ses usines et lignes d’assemblage.

Notre objectif a été de fournir aux métiers impactés un socle de connaissances et de compétences commun sur l’utilisation de l’outil SAP PEA, et ce afin de gérer efficacement leurs processus fonctionnels et accroître leur performance. Nous devions par ailleurs faire évoluer ces fonctions sur leurs rôles et responsabilités cibles sur un périmètre européen.

RÉALISATION :

En premier lieu, les équipes Segeco ont défini la stratégie et le planning de formation sur l’ensemble des 4 entités du client.

Par la suite, elles ont géré la conception des cursus de formation, intégré les apports métiers et processus théoriques, les exercices outils et des mises en situation. Notre intervention, via des contenus digitalisés ou dispensés en présentiels sur les sites en France, Espagne, Angleterre et Allemagne, a permis de former plus de 4 000 personnes à ce jour !

 Convaincu ?

Contactez nos Experts Aéronautique !