Enjeux

Transformation - Performance

« Transformation » est aujourd’hui un des termes les plus utilisés dans les entreprises, avec un risque de vulgarisation et de perte de sens associé. Chez Segeco aussi ce mot est sur toutes les lèvres… mais nous affichons des convictions fortes autour de la Transformation ! Elles nous guident au quotidien dans l’accompagnement de nos clients.

 

AMÉLIORATION DES PERFORMANCES, ACCOMPAGNEMENT À LA CROISSANCE

 

Les projets de transformation ne sont pas une fin en soi ! Ils sont indissociables de la réflexion stratégique, des éléments exogènes de disruptions (technologiques, réglementaires, sociétales…) et des composantes de l’organisation interne.

La Transformation doit être au service de la Performance. Si sa mise en œuvre s’appuie sur différents leviers (SI, Organisations, Process), elle doit avant tout être portée par les Hommes, dans toutes ses dimensions : culture et valeurs, partage de la vision, modes de management et conditions du changement.

Nous n’avons pas de boule de cristal pour prévoir votre avenir… mais nous ferons notre maximum pour qu’il soit conforme à vos attentes, vos besoins… vos rêves ? Eh ! pourquoi pas ?

Retour sur expérience

CONTEXTE :

Notre client est le leader de l’habillage métallique du bâtiment. Le fort développement du groupe, la volonté de développer des produits innovants et la recherche d’efficacité de la relation client ont poussé la Direction Générale à mettre en place un projet de transformation par le SI.

RÉALISATION :

Après avoir partagé la vision stratégique, nous l’avons accompagné dans la définition de la vision cible (organisation et processus) et la création de l’adhésion de l’ensemble des équipes à cette vision.

Cette première étape a permis d’élaborer la stratégie d’évolution du système d’information et de lancer les premiers chantiers dont notamment la mise en place d’un ERP groupe harmonisé, socle de la transformation opérationnelle de l’entreprise, et de sa capacité à poursuivre une croissance forte.

CONTEXTE :

Notre client – leader mondial des hautes technologies dans le domaine des gaz – est en forte croissance et doit faire face à des transformations de son organisation.

RÉALISATION :

Nos équipes ont géré la refonte de l’organisation fonctionnelle de l’entreprise afin d’améliorer la performance des organisations. L’objectif était de donner une plus grande autonomie aux Business Units pour une meilleure qualité de service et une agilité plus importante. Nous avons donc accompagné les 4 BU et les services supports dans la refonte et à la transformation de l’organisation.

Celle-ci a pu se tourner vers le service clients et la performance, tandis que des services supports ont été dédiés à chaque BU, garants de la mise en œuvre des bonnes pratiques.

3 ans après le site continue à croître avec plus de 700 personnes et des projets toujours aussi innovants sur les marchés du spatial, de l’aéronautique, des nouvelles énergies et des grands projets cryogéniques.

CONTEXTE :

Notre client, filiale française d’un groupe international de la Fromagerie, souhaitait déployer un programme complet de transformation (business & comportements) afin d’accompagner la stratégie de forte expansion du groupe dans les années à venir.

RÉALISATION :

Une learning expedition a été mise en place à destination du CODIR permettant l’ouverture à d’autres univers et manières de faire. Nous avons déterminé des drivers sur les nouveaux comportements et défini une feuille de route autour d’actions concrètes. Des MOOC et séminaires ont été organisés afin d’ouvrir et former sur de nouveaux comportements et de nouvelles compétences. Nous avons développé un véritable projet business (9 semaines) et expérimenté le Design Thinking avec notre client.