Enjeux

Conformité - Risques

Face aux marchés en mutation, aux réglementations en évolution continue, le risque de ne pas être conforme à ses objectifs ou à des normes (SOX, Sapin 2,…) se multiplient. Les entreprises doivent s’assurer que leur gouvernance et leurs dispositifs de contrôle et d’optimisation permettent de maîtriser les risques opérationnels, financiers, juridiques, IT… Vous auriez peut-être besoin de quelqu’un sur qui vous reposer !

Ça tombe bien ! Nos équipes de consultants et d’experts interviennent auprès de nos clients pour répondre à des enjeux de conformité réglementaire, de préparation à la certification (OEA, ISO 27002,…) ou de maîtrise des risques entreprise.

Comment ? Simplement par le déploiement de pratiques éprouvées qui préviennent ces risques et la mise en place d’outils performants permettant de les détecter…

Nos Domaines d’intervention

 

  • Audits & Dispositifs de contrôle interne

Conseil et accompagnement des audits processus métiers dans des cadres réglementaires. Évaluation et mise en place de dispositifs de contrôle interne.

  • Cartographie des risques

Analyse et évaluation des risques métiers, de leurs impacts et occurrences.

  • Systèmes / outils

Missions d’aide au choix d’outils de gouvernance d’entreprise et de maîtrise des risques. Accompagnement à la formalisation de procédures opérationnelles, au regard des bonnes pratiques du marché.

  • Enquêtes, études et investigations

Missions d’intelligence économique dans des contextes de veille, de protection ou d’influence, en France et à l’international.

Retour sur expérience

CONTEXTE :

Notre client, opérateur de jeu de premier plan, deuxième plus importante loterie d’Europe, faisait face à une croissance externe soutenue. Il a souhaité être accompagné dans la mise en place d’un socle de procédures destiné à s’inscrire dans le système de management intégré des risques.

RÉALISATION :

En collaboration avec les Directions métiers et supports, nous avons défini et formalisé des procédures métiers Finance, RH et IT en répondant aux enjeux suivants :

  • Capitalisation sur les bonnes pratiques métiers en termes de maîtrise des risques
  • Identification des thèmes d’optimisation pouvant être mis en œuvre (plan d’optimisation)
  • Mise en adéquation avec les exigences du contrôle interne et de la qualité Groupe
  • Facilitation de l’appropriation simple et durable de ces procédures

CONTEXTE :

Notre client, groupe reconnu sur son marché, suspectait une fraude commise par le dirigeant d’une de ses filiales.

RÉALISATION :

Les investigations des équipes de Segeco Audit ont notamment consisté en des interrogations de fichiers afin d’identifier des transactions et des écritures comptables potentiellement anormales.
Nous avons pu mettre en évidence que le dirigeant avait fait payer des commissions fictives au profit d’une société lui appartenant, et ce avec la complicité d’un employé du service comptabilité qui faussait l’enregistrement comptable de ces commissions.
Outre la mise à jour du mécanisme de la fraude, nous avons déterminé le montant du préjudice subi par l’entreprise, qui a pu ainsi engager les poursuites sur la base de preuves solides.

CONTEXTE :

Notre client, ETI spécialisée dans le secteur pharmaceutique, regroupant environ 4 000 personnes et disposant d’une forte présence à l’internationale, a souhaité répondre aux exigences de la Loi Sapin 2 promulguée en décembre 2016. Notre enjeu commun était d’établir un dispositif de pilotage et de mise en œuvre des chantiers adapté à la culture du Groupe mais aussi de définir la bonne « empreinte » Loi Sapin 2 dans les modes de fonctionnement internes.

RÉALISATION :

Une mise en mouvements des différentes directions métiers a été menée, afin d’établir un état des lieux des dispositifs en place et prioriser les actions à lancer sur les chantiers : cartographie des risques de corruption, dispositif d’alerte, code de conduite, évaluation des partenaires commerciaux, sensibilisation des collaborateurs ou contrôles comptables, etc.

Nos équipes ont pu fournir une feuille de route pragmatique et calibrée en termes de ressources, s’appuyant sur les expertises internes et les bonnes pratiques du marché en référentiel, ainsi que la norme ISO37001 et les directives SCPC.