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Comment mieux gérer son besoin en fonds de roulement (BFR)

il y a 2 mois

Comment se porte votre BFR (Besoin en Fonds de Roulement) ?

 

Vous est-il déjà arrivé de :

  • Signer des conditions générales de vente sans les avoir lues ?
  • Envoyer une facture à la mauvaise adresse ?
  • Hésiter avant d’envoyer une facture à un client ?
  • Relancer un client pour une facture qu’il vous signale avoir déjà réglée ?
  • Acheter des pièces ou matières premières en plus grande quantité que votre strict besoin dans le but d’obtenir une RFA (remise fin d’année) ?
  • Tomber en rupture de stock sur vos références les plus vendues ?
  • Payer un fournisseur en avance ?
  • ….

Si vous avez répondu “oui” à l’une de ces questions… lisez ce qui suit !

 

Pour que la Direction Financière ne se soucie plus du BFR à chaque clôture, tout le monde doit s’en occuper… toute l’année !

 

Le BFR opérationnel correspond au besoin de trésorerie nécessaire pour couvrir le décalage temporel entre les flux de cash entrant et sortant de votre société :

  • les sorties correspondant au paiement de vos fournisseurs
  • les entrées correspondant au paiement par vos clients
  • au-delà des délais de paiement réels constatés, le temps de présence en stock constitue la 3ème composante du cycle total d’exploitation : de la réception en stock des matières premières jusqu’à l’expédition des produits finis.

 

Pour maintenir votre BFR à un niveau optimal tout au long de l’année, il est nécessaire d’intégrer cette dimension « cash » à tous les niveaux de l’entreprise :

  • dans vos arbitrages stratégiques,
  • vos décisions tactiques,
  • ainsi que dans les actions opérationnelles de tous vos collaborateurs.

 

Chacun doit être conscient de son impact individuel sur le BFR car une bonne performance sur le sujet ne peut être que collective !

 

Nos spécialistes du sujet (financiers, opérationnels et juridiques) peuvent vous accompagner dans l’identification de leviers opérationnels d’optimisation, ainsi que dans la mise en œuvre d’organisations, processus, systèmes et tableaux de bord permettant d’améliorer votre performance de manière pérenne.

 

Certaines situations critiques (tension de trésorerie, hausse des provisions clients, …) peuvent justifier une action « coup de poing » qu’elle soit amiable ou contentieuse ; nous sommes également à votre service pour intervenir rapidement à vos côtés.

 

NOS ÉVÉNEMENTS

 

Nous vous donnons rendez-vous à Nantes, le jeudi 14 Mars 2019 à 8h30 pour notre prochain petit-déjeuner Conférence consacré au thème du Besoin en Fond de Roulement :
Plus d’infos & inscription https://bit.ly/2tH6Lfs

 

Et si vous n’êtes pas en mesure de vous déplacer, participez à notre webinar le mardi 19 Mars : “Maîtriser et optimiser son BFR… Le cash est ROI chez vous aussi ?”
Plus d’infos & inscription : https://bit.ly/2QJG3vT

Si vous souhaitez plus de détails sur notre approche et discuter de vos propres enjeux, contactez-nous.