Partager  

Comment mieux gérer son besoin en fonds de roulement (BFR)

il y a 1 mois

Pourquoi optimiser son besoin en fonds de roulement… Est-ce que vous laissez de l’argent sur la table ?

 

A une époque d’instabilité économique, être dirigeant, c’est devoir gérer son entreprise malgré des financements de plus en plus rares et des marges commerciales qui s’amaigrissent.

Maitriser son besoin en fonds de roulement (ou BFR) s’avère être une solution très intéressante pour augmenter ses marges de manœuvre et dégager des ressources budgétaires non négligeables.

 

Qu’est-ce que le BFR ?

 

“Le besoin en fonds de roulement est le montant qu’une entreprise doit financer pour couvrir l’écart de trésorerie entre les entrées et les sorties“.

Une entreprise dont le BFR est supérieur à 0 doit payer ses fournisseurs en 30 jours et a des clients qui la payent en 60 jours. Les entreprises dans cette situation ont donc besoin de trouver des fonds pour faire face au décalage de trésorerie.

A l’inverse, une entreprise dont le BFR est inférieur à 0 encaisse ses clients avant de décaisser ses fournisseurs, on parle alors de ressource en fonds de roulement.

 

À quoi sert-il ?

 

Le besoin en fond de roulement sert à financer le cycle d’exploitation de l’entreprise, il est logiquement intégré dans la définition du fond de roulement, qui correspond aux capitaux permanents actifs immobilisés.

 

Pourquoi l’optimiser ?

 

Optimiser son BFR permet avant tout d’éviter de devenir insolvable, en cas de mauvais chevauchement des flux d’entrée et de sortie d’argent…
Cela permet également d’améliorer sa rentabilité financière, et ainsi d’avoir un Business model sécurisé pour une entreprise pérenne.
Enfin, il permet d’éviter de recourir à des organismes bancaires en limitant les besoins de financement, des solutions qui sont très coûteuses.

Pour viser et maintenir une situation optimale tout au long de l’année, il y a peut-être encore des leviers à actionner autour de vous !

– Quels sont ces leviers ?

– Combien de cash pourriez-vous libérer ?

– Comment mobiliser votre organisation?

En changeant certains modes de fonctionnement et habitudes « terrain », il est parfois possible de générer des millions d’euros de réduction du BFR. Le diable est dans les détails…

 

Pour en savoir plus, participez à notre évènement sur le BFR : “Maîtriser et optimiser son BFR… Le cash est ROI chez vous aussi ?”
Une table ronde suivie d’un cocktail dans les locaux innovants du SILEX, en plein coeur du quartier d’Affaires de la Part-Dieu.
Jeudi 07 février, de 18h30 à 22h en partenariat avec le club finance des anciens étudiants de l’emlyon.
Plus d’infos & inscription : https://bit.ly/2QJG3vT

Participez à nos Webinar : pour connaître les prochaines dates, contactez-nous.