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11 Avr 2017 - Actualité

Opération « Au resto la vie a du goût » : les restaurateurs se mobilisent

Martine Pinville, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargée du Commerce, de l’Artisanat, de la Consommation et de l’Économie sociale et solidaire, a officiellement lancé le mois dernier la campagne de communication orchestrée par les professionnels de la restauration, baptisée « Au resto la vie a du goût ». La convivialité et la qualité sont les principaux axes forts de cette opération qui comprend, sur une durée de 4 mois, des spots TV, radio et web, assortis d’un jeu concours et d’un site internet dédié. L’objectif est simple : redonner aux Français l’envie d’aller au restaurant. Cette vaste campagne s’inscrit dans un contexte économique morose pour le secteur de la restauration. En effet, le chiffre d’affaires de l’activité, qui s’élève à plus de 66 milliards d’euros, poursuit sa baisse suite au recul de la fréquentation évaluée à 3,3 % au cours des deux dernières années. Et l’ensemble des acteurs souffre, des indépendants aux grands groupes de restauration. Ce sont donc toutes les organisations professionnelles du secteur, avec le soutien du fonds de modernisation de Bpifrance, qui ont engagé cette campagne pour promouvoir l’ensemble de la filière de la restauration, qu’elle soit rapide, traditionnelle, chaînée ou tendance. Ce dispositif, évalué à 2,8 millions d’euros, a également pour objectif de rassurer les restaurateurs et les encourager à entreprendre malgré les difficultés économiques. Un enjeu stratégique de taille pour cette filière qui, forte de 180 000 restaurants et 600 000 salariés, représente le 5e secteur d’emplois au niveau national et environ la moitié des recettes touristiques françaises.
Les Echos Publishing 2017