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07 Mar 2017 - Actualité

La location touristique entre particuliers en plein essor

L’Insee étend son champ d’analyse de l’hébergement touristique marchand. À côté des hébergements classiques constitués des logements professionnels (hôtels, campings, résidences de tourisme), l’institut passe au crible, pour la première fois, les logements touristiques proposés par les particuliers via des plates-formes internet. Ce travail a été réalisé en collaboration avec Gîtes de France et l’Union Nationale pour la Promotion de la Location de Vacances (UNPLV) qui regroupe les poids lourds du secteur tels que Airbnb, Abritel, Clévacances, Homelidays… Selon les estimations de l’Insee, la fréquentation touristique des logements loués par les particuliers sur le net (nuits x logements) s’est élevée à 25,5 millions de nuits en 2016 pour représenter 11,3 % de la fréquentation totale d’hébergements touristiques marchands (contre 9 % en 2015). En tenant compte du nombre d’occupants par logement loué (avec l’hypothèse de 3 personnes par logement), la fréquentation touristique (nuits x voyageurs) monte à 76,5 millions de nuitées, soit 16 % de l’ensemble des nuitées dans les hébergements touristiques marchands. Côté clientèle, les touristes français représentent les deux tiers des clients de ces hébergements privés et leur fréquentation a progressé de 36 % (contre +19 % pour la clientèle étrangère). Côté destination, la Province draine désormais 80 % de la fréquentation et est plus dynamique (+36 %) que l’Ile-de-France (+10 %). Selon l’Insee, « le marché dans cette dernière région semble arrivé à maturité ». Au global, la fréquentation touristique en France se retrouve donc finalement en hausse de 2,6 % sur 2016 avec des évolutions contrastées : la fréquentation via les plates-formes a progressé de 30 % tandis qu’à l’inverse, la fréquentation dans les logements professionnels a reculé de 1,3 %.
Les Echos Publishing 2017