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27 Jan 2017 - Actualité

Costco à l’assaut du marché français

C’est en mai prochain que le premier « club-entrepôt » Costco ouvrira ses portes en France, à Villebon-sur-Yvette, dans l’Essonne. Le concept : peu de références et des prix très bas. Les produits sont proposés uniquement en grand conditionnement, dans d’énormes entrepôts, aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. L’offre compte seulement 4 000 produits, contre environ 100 000 pour un hypermarché classique, et se compose aussi bien de produits alimentaires que non-alimentaires. Le quart des références est renouvelé fréquemment pour la fameuse « chasse au trésor », concept inventé par l’enseigne permettant de fidéliser ses clients en leur proposant des produits étonnants à prix cassés, tels des diamants, des bateaux, des lits ou des robes de mariée. Avec son offre, Costco cible les ménages et les petites entreprises qui veulent faire des économies en achetant en nombre : du riz en sacs de 5 kg, des lots de 24 tablettes de chocolat ou du camembert en multipack de 1 kg par exemple. En termes de modèle économique, la recette est simple : acheter à prix très bas des quantités importantes de produits pour les revendre à prix cassés. Costco réalise ainsi l’essentiel de sa marge, non pas sur les marchandises vendues, mais sur la vente d’une carte de membre, nécessaire pour pouvoir se rendre dans ses magasins. En France, elle est proposée au prix de 36 €. Le distributeur vise pas moins de 30 000 membres à l’ouverture de sa première implantation française et compte doubler ce chiffre d’ici à la fin de l’année. Dans le monde, le groupe compte 87 millions de membres, soit 2,7 milliards de dollars de recettes. Fondée en 1983 aux États-Unis, la société Costco Wholesale, avec ses 725 magasins dans le monde, a réalisé un chiffre d’affaires de 116 milliards de dollars pour 2,3 milliards de bénéfice net, faisant d’elle le deuxième distributeur mondial. Pour le groupe, l’heure est aujourd’hui à l’internationalisation et l’ouverture prochaine du magasin de Villebon-sur-Yvette n’est que la première étape d’un important développement dans l’Hexagone. L’objectif affiché est de posséder une quinzaine d’implantations en France d’ici quelques années, en région parisienne et dans les grandes villes de province.
Les Echos Publishing 2017