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13 Jan 2017 - Actualité

Bilan en demi-teinte pour les ventes de champagne en 2016

Selon le Comité interprofessionnel du vin de Champagne, seulement 306 millions de bouteilles ont été écoulées en 2016, en baisse de 2 % par rapport à 2015, après plusieurs années de croissance ininterrompue. Ce recul des volumes ne devrait cependant pas impacter les ventes en valeur sur l’exercice, grâce au succès des produits haut de gamme tels que les champagnes rosés, les millésimés et les cuvées spéciales. Ainsi, le chiffre d’affaires de la profession devrait s’établir à 4,8 milliards d’euros en 2016, soit au même niveau que 2015, année de record historique. Mais si les ventes globales de champagnes restent stables, elles sont en recul pour la sixième année consécutive sur le marché français, en raison d’une conjoncture toujours morose favorisant la concurrence de plus en plus vive des vins pétillants aux prix plus abordables, crémants, cavas portugais et proseccos italiens en tête. En revanche, les ventes à l’export, hors d’Europe, confirment leur dynamisme.
Les Echos Publishing 2016