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19 Fév 2019 - Actualité

Les Français, champions de la pause-déjeuner !

Français, Britanniques, Allemands et Américains… chacun ses habitudes pour le repas du midi. C’est ce que révèle l’étude Happiness Index réalisée par Wricke, une plate-forme de gestion de projets collaboratifs. L’enquête compare notamment les pauses-déjeuner des employés d’entreprises de plus de 200 personnes dans plusieurs pays en Europe et aux États-Unis. Premier constat : les Français sont les plus nombreux à s’accorder une pause de plus de 30 mn pour leur coupure du midi. Un moment qu’ils passent en priorité avec leurs collègues que ce soit à la cantine, au restaurant ou dans l’espace détente. Une habitude partagée par près de 4 salariés sur 10 dans l’Hexagone, pour seulement 22 % des Américains et 23 % des Britanniques. À l’inverse, les Anglo-saxons privilégient les repas sur le pouce devant leur écran. Un quart des employés déjeunent ainsi sans bouger de leur poste de travail aux États-Unis et une même proportion au Royaume-Uni. Du temps mis à profit par les Américains pour consulter les réseaux sociaux. 20 % d’entre eux, en moyenne, déclarent surfer sur les médias sociaux le midi, contre seulement 9 % des Allemands. Les Français sont à peine plus nombreux, 10 % d’entre eux seulement surfant pendant leur pause-déjeuner. Même en dehors des heures de bureau, les salariés français sont également les plus enclins à partager des moments avec leurs collègues, en participant, par exemple, à des évènements ou animations organisés par leur entreprise. Près du tiers en moyenne déclarent y participer dès qu’ils le peuvent. Un enthousiasme surtout exprimé par la génération Z (18-21 ans). 56 % d’entre eux y participent aussi souvent que possible, contre 25 % des 54-65 ans. Tous âges confondus, seulement 13 % des salariés français disent vouloir éviter absolument ce type d’évènement contre 17 % des Anglais et 19 % des Allemands.
Les Echos Publishing 2019