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22 Jan 2019 - Actualité

Un nouveau concept au menu de Planet Sushi

Après 20 ans d’existence, Planet Sushi (63 M€ de chiffre d’affaires en 2018) s’offre une seconde jeunesse. Fondée en 1998 par Siben N’Ser, toujours Président, l’enseigne de cuisine japonaise a dévoilé son projet d’entreprise pour accélérer sa mutation et mieux coller aux tendances de consommation actuelles. Une transformation en profondeur, pensée par le nouveau dirigeant, Alexandre Maizoué, arrivé début septembre à la tête du réseau. Premier axe de ce vaste plan : un nouveau concept pour les 50 établissements de l’enseigne, laissant la part belle au libre-service. Celui-ci mise « sur la modernité tout en collant à l’ADN de la marque et ses valeurs – japonisme, naturalité, partage et produit » précise-t-on du côté de la chaîne. Une première inauguration est prévue en mars 2019 à Paris, avant la transformation d’une dizaine de points de vente au cours des prochains mois. Fin 2020, une vingtaine de restaurants devraient adopter ce nouveau format. Parallèlement, l’enseigne va s’appuyer sur la franchise pour accélérer son expansion. Plusieurs ouvertures sont prévues avec l’enjeu de mieux mailler le territoire et de « s’approcher d’une taille critique ». Une partie des succursales devrait également rejoindre les 31 établissements déjà franchisés, présentés désormais comme « les ambassadeurs de la marque ». Miser sur le « Food Delivery » Deuxième mot d’ordre : accélérer sur le digital. La chaîne de restauration, qui enregistre déjà la moitié de ses commandes sur le web, via ses canaux directs et les plates-formes de réservation, a inauguré le 21 janvier dernier son tout nouveau site de e-commerce. Une application est également prévue en mars pour faciliter les commandes à distance. Les livraisons, en fort développement, représentent déjà 60 % de son activité, contre 25 % en vente à emporter et 15 % pour la restauration à table. Enfin, une nouvelle carte « healthy » et « tous publics » sera inaugurée dans les prochaines semaines. Des « recettes signatures » exclusives sont au programme pour créer des nouveautés et fidéliser la clientèle. L’identité visuelle de la marque a également été revue. Côté communication, un partenariat avec l’émission télévisée Top Chef a été conclu. Autant de chantiers qui seront présentés au prochain Salon de la Franchise où l’enseigne compte bien faire un retour en force…
Les Echos Publishing 2019