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19 Juin 2018 - Actualité

La chaîne Balladins prend un nouveau départ

La chaîne d’hôtellerie économique Balladins rencontrait d’importantes difficultés depuis une dizaine d’années. Le réseau qui comptait 130 hôtels s’est séparé progressivement de ses établissements filiales et s’est recentré sur ses 49 franchisés. Mise en vente début 2017 par Dynamic Hotels Management, elle a été reprise par 2 anciens salariés cadres dirigeants du groupe. David Morel et Fabrice Meyer ont repris, officiellement le 1er juin dernier, la propriété de l’enseigne et l’exploitation de la franchise. Ils occupent désormais respectivement les postes de Président, Développement & Franchise et Directeur Commercial & Marketing. « Nous avons constitué une SAS avec des fonds propres et plus aucune dette, dont nous détenons ensemble 51 % des parts, le reste du capital étant répartis entre des investisseurs », précise Fabrice Beyer dans Les Échos. Une centaine d’hôtels d’ici 2022 Les repreneurs comptent redresser le réseau dans l’Hexagone grâce à 2 axes de développement : la franchise et la licence de marque. La reconquête passe par la consolidation du noyau dur des 49 franchisés existants autour de valeurs communes et d’un projet fédérateur. Le développement du réseau de franchisés, réservé aux hôtels de plus de 40 chambres, se fera à un rythme maîtrisé. 6 nouvelles entrées sont envisagées dans les 12 prochains mois. Les nouveaux dirigeants annoncent également le lancement d’une licence de marque pour les hôtels de moins de 40 chambres sous le label « by balladins ». Celle-ci s’adresse aux hôteliers indépendants confrontés à des difficultés face aux évolutions technologiques et aux nouveaux comportements d’achat. « Avec un forfait de 790 € par mois, nous leur donnons les clefs d’une enseigne tout en leur laissant leur indépendance et leur personnalité » indique Fabrice Bayer dans Les Échos. L’enseigne table sur un recrutement de 8 hôtels sous licence de marque chaque année. L’objectif est de disposer d’une centaine d’hôtels d’ici 2022 avec 60 % de 2 étoiles et 40 % de 3 étoiles. À moyen terme, l’enseigne souhaite pénétrer le marché de l’hébergement des moyens et longs séjours avec le lancement d’une nouvelle marque d’appart’hôtel : Studio by balladins.
Les Echos Publishing 2017