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14 Mar 2018 - Actualité

Bluelinea investit le marché de l’Ehpad à domicile

Lancée fin 2017, cette initiative propose une alternative au « tout domicile » ou au « tout établissement ». Porté par La Croix Rouge et soutenu par l’ARS Île-de-France, Ehpad@Dom s’appuie sur les services de la résidence pour personnes âgées Stéphanie implantée à Sartrouville (78). 24 lits d’Ehpad à domicile ont été créés pour des seniors dont l’état de santé nécessiterait une mise en institution, mais qui préfèrent rester à domicile. Ces personnes âgées bénéficient chez elles d’un suivi à distance 24h/24 et 7j/7 grâce au support technologique de Bluelinea qui leur met à disposition un bouton d’appel avec détection de chutes connecté à la plate-forme BlueHomeCare®. Elles ne sont pour autant pas isolées dans la mesure où elles peuvent continuer à bénéficier des services de l’Ehpad Stéphanie : hébergement d’urgence, restaurant, atelier de prévention, halte répit-détente Alzheimer… À noter que Bluelinea n’en est pas à son premier coup d’essai sur ce marché. Il s’est associé, dès 2015, au Noble Age Groupe pour créer l’offre Linea Ressource, une première solution associant la mise à disposition d’objets connectés, l’accès à une plate-forme de téléassistance et des services personnalisés proposés par un Ehpad. La maison de retraite de demain sera… à domicile ! Cette expérimentation s’inscrit dans la volonté affichée des autorités de tutelle de soutenir le déploiement au niveau national des « Ehpad hors les murs ». Un concept apparu au début des années 2010 pour répondre à une aspiration forte des Français qui souhaitent, à 90 %, vieillir le plus longtemps possible chez eux. Et tenir compte des contraintes financières pesant sur la prise en charge des personnes âgées, le coût d’un hébergement en établissement étant jugé trop élevé par rapport aux ressources du foyer pour près de 70 % de nos concitoyens. L’Ehpad à domicile se situe au croisement des marchés de la silver économie, de la domotique et de la e-santé. Il ouvre ainsi la voie à la création de tout un écosystème de services : traçabilité et suivi des interventions des professionnels, gestion des alertes, commandes des repas, etc. Un écosystème dans lequel Bluelinea entend bien occuper une place importante, à travers de nouveaux services développés à partir de sa plate-forme de téléassistance et de ses objets connectés destinés au maintien à domicile des personnes fragiles et dépendantes. Dernier en date : l’ajout de l’option Parlapapi dans ses offres d’abonnement (Bluelinea x Parlapapi). Cette start-up, qui se définit comme l’instagram des grands-parents, propose aux familles une solution par abonnement permettant d’envoyer à ses aînés des photos et des messages en format papier.
Les Echos Publishing 2017