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23 Fév 2018 - Actualité

Nouvelle hausse des ventes d’appareils électroménagers

Selon les données du Groupe interprofessionnel des fabricants d’électroménager (Gifam) et de l’institut GfK, les ventes d’appareils électroménagers ont progressé de 3,2 % en valeur en 2017, à 8 Mds€, ce qui en fait le secteur le plus dynamique de l’univers de l’équipement de la maison. Habituellement trusté par le petit électroménager, le marché doit aujourd’hui sa croissance au gros électroménager dont les ventes ont progressé de 3,4 % sur l’année. Si ce segment peut compter sur un engouement qui ne faiblit pas d’année en année, il bénéficie également d’un contexte très porteur : avec 419 000 nouveaux logements construits et près de 960 000 biens immobiliers qui ont changé de main, l’année 2017 a été particulièrement riche en emménagements et en nouveaux espaces à équiper. Ainsi, les réfrigérateurs ont vu leurs ventes progresser de 5,5 %, les fours électriques de 4,7 % et les lave-vaisselle de 3,8 %. Le petit électroménager n’est cependant pas en reste avec une progression de ses ventes de 2,8 % sur l’année 2017. C’est l’entretien des sols qui fait figure de locomotive du segment avec des achats en progression de près de 9 % grâce aux aspirateurs balais qui ont vu leurs ventes grimper de 35 %. Parmi les autres produits stars du petit électroménager, citons les centrifugeuses et les robots cuiseurs dont les ventes ont respectivement progressé de 19 % et 10 %. Côté distributeurs, la croissance du marché a essentiellement profité aux grandes surfaces spécialisées (Darty, Boulanger…) dont les ventes ont été multipliées par 2 au cours des 10 dernières années, selon les analystes GfK. Elles trustent aujourd’hui la moitié des achats dans le gros électroménager et environ 40 % dans le petit électroménager.
Les Echos Publishing 2017