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09 Juin 2017 - Actualité

Forte croissance des ventes de produits issus du commerce équitable

Selon le dernier bilan de la Plate-Forme pour le Commerce Equitable (PFCE), le marché français des produits équitables, c’est-à-dire ceux garantissant des prix stables et rémunérateurs aux producteurs, se porte au mieux. En effet, ses ventes se sont élevées à 948 millions d’euros en 2016, en croissance de 42,8 %. Des ventes essentiellement tirées par les produits issus des filières françaises dont les achats sont en progression de 155 % à 275 millions d’euros. En 2016, les Français ont ainsi dépensé en moyenne 14,10 € pour leurs achats de produits équitables, café, bananes et chocolat en tête, contre seulement 5,90 € quatre ans auparavant. Cette forte croissance est imputable à l’évolution des comportements de consommation, les Français étant de plus en plus sensibles aux produits qu’ils achètent et aux conditions de leur production. Selon un récent sondage réalisé par OpinionWay pour Max Havelaar, 79 % des Français voient ainsi dans le fait de consommer responsable un acte citoyen. 77 % d’entre eux déclarent, par ailleurs, vouloir s’assurer que les aliments qu’ils achètent ne soient pas produits dans de mauvaises conditions et 68 % à se disent prêts à payer « légèrement plus cher » pour un produit garantissant des conditions de travail et une rémunération juste pour les producteurs.
Les Echos Publishing 2017