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26 Mai 2017 - Actualité

SuperQuinquin, le premier supermarché coopératif et participatif de Lille

C’est dans le local de 300 m² d’une ancienne menuiserie du quartier populaire de Fives que vient d’ouvrir SuperQuinquin, le premier supermarché alimentaire coopératif lillois. Le concept de ce magasin d’un nouveau genre repose sur le fait que seuls les sociétaires de la coopérative SuperQuinquin y ont accès. Pour devenir membre, il suffit de s’acquitter d’une cotisation de 100 €, représentant 10 parts de la coopérative, les bénéficiaires de minima sociaux et les étudiants y ayant accès dès 10 € seulement, et d’effectuer 3 heures de bénévolat chaque mois pour assurer la vie du magasin (travaux, achats, gestion des stocks, comptabilité, encaissement…). Tous les sociétaires sont, par ailleurs, décisionnaires concernant l’organisation et le développement de la coopérative. Si pour le moment seulement 400 références sont disponibles à la vente, le magasin en proposera 1 000 dès juillet prochain afin de couvrir l’ensemble des besoins quotidiens de ses membres. L’assortiment est directement construit par les sociétaires qui se chargent de sélectionner eux-mêmes les fournisseurs, grossistes et producteurs, en privilégiant la filière bio, les produits locaux et à faible impact environnemental dans la mesure du possible. Fort de ce modèle coopératif, de ses coûts d’exploitation bas et de sa marge volontairement limitée à 20 % du prix de revient de chaque produit vendu, l’enseigne revendique, selon les références, des prix de 5 à 40 % inférieurs à ceux pratiqués par la grande distribution. Le supermarché SuperQuinquin, qui propose une nouvelle façon de faire ses courses, en ligne avec les aspirations de nombreux consommateurs, s’est inspiré du modèle américain Park Slope Food Coop, créé à New York au début des années 70 et qui compte aujourd’hui 17 000 membres. En France, une vingtaine de magasins de ce type existe déjà, parmi lesquels La Louve à Paris, Supercoop à Bordeaux, La Chouette Coop à Toulouse, La Cagette à Montpellier et Otsokop à Anglet. Ayant réussi à mobiliser 500 adhérents à l’ouverture, conformément aux objectifs de son business plan, SuperQuinquin espère d’ici l’année prochaine doubler ce chiffre et ambitionne déjà de tripler sa surface de vente dès 2019.
Les Echos Publishing 2017