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23 Mai 2017 - Actualité

Fréquentation en hausse dans l’hébergement touristique

Les professionnels de l’hébergement touristique peuvent retrouver le moral. Après le rebond déjà encourageant de la fréquentation dans les hébergements collectifs touristiques marchands au dernier trimestre 2016 (+3,8 % en nombre de nuitées), ce trend se poursuit sur le 1er trimestre 2017 avec une hausse de +1,1 % par rapport au 1er trimestre 2016. Et ce, malgré un calendrier défavorable comparé à 2016 (qui disposait d’un 29 février et du lundi de Pâques au 1er trimestre). Côté clientèle, la reprise est plus marquée chez la clientèle étrangère (+2,7 %) que chez la clientèle française (+0,5 %). Côté mode d’hébergement, c’est l’hôtellerie qui profite de la reprise avec une hausse de la fréquentation de +2,3 % pour les établissements, alors que la situation reste plus tendue pour les autres formes d’hébergement touristique (-1,1 %). Au sein des hôtels, des disparités de performance sont néanmoins à noter puisque ce sont les catégories haut de gamme (4 et 5 étoiles) qui tirent leur épingle du jeu avec une croissance de +10,6 % ! Alors que la tendance est plutôt à la stagnation pour les hôtels 1, 2 et 3 étoiles. En termes de zones d’implantation, c’est l’agglomération parisienne qui fait le plein (+9,9 %) grâce au retour des visiteurs étrangers (+12,6 %). A contrario, la saison a été décevante pour la montagne (-6,5 %) à cause du faible niveau d’enneigement, selon l’Insee. Autre signal encourageant pour le secteur : les perspectives à court terme restent favorables. « La moitié des hôteliers nous disent que l’état des réservations pour le mois de mai est bon ou très bon » a déclaré Frédéric Valletoux, président du Comité régional du Tourisme (CRT) Paris Île-de-France.
Les Echos Publishing 2017