Enjeux

Les Hommes

 

MANAGEMENT ET RESSOURCES HUMAINES

 

Nos interventions en matière de Management & Ressources Humaines permettent de solidifier les fondamentaux et d’accompagner les transformations au profit du développement des organisations et des Hommes. En d’autres termes, nous oeuvrons pour le bien être de vos équipes… et donc pour le vôtre aussi !

Nous cherchons ainsi, avec vous, à optimiser la performance tant au niveau de la fonction RH, de l’individu en situation de travail, que du collectif de l’entreprise.

Cette recherche de performance nécessite l’optimisation des process RH, la mise en place des bons indicateurs de pilotage, mais aussi la prise en compte des conditions de mobilisation des Hommes et du développement de la performance managériale. C’est là qu’on vous parle de « Bonheur au travail » et de mise en place de trajectoires individuelles et collectives ! Il s’agit de fixer un cadre et partager une vision, un sens au quotidien…

Nos services RH, construits autour de 150 collaborateurs – juristes, avocats, payeurs, recruteurs, psychologues, formateurs, coachs, consultants – sont différenciants par leur pluridisciplinarité d’accompagnement. Notre proximité géographique et culturelle, conjuguée à une connaissance forte de vos objectifs, nous permet de construire avec vous un partenariat, durable, pragmatique et à forte valeur ajoutée. Grandir et faire grandir, les Hommes avant les entreprises.

Retour sur expérience

CONTEXTE :

Un équipementier leader international avait pour ambition de développer sa performance par l’augmentation des jours de production de 5j à 7j/7. Cela impliquait des changements d’équipes, une augmentation du temps de travail, des impacts salariaux, une évolution de la culture d’entreprise…

RÉALISATION :

L’acceptation par les Hommes de cette réorganisation était une condition clé. Nous l’avons obtenue en accompagnant les managers de proximité dans leur changement de posture ! Les principaux leviers de ce succès ? L’écoute des personnels de terrain et la prise en compte de leurs propositions, la refonte du dialogue social via la co-construction avec les IRP « alliés » et l’anticipation des impacts d’ergonomie, de pénibilité, de QVT… Aujourd’hui, la réorganisation est en marche avec l’ensemble des acteurs du site.

 

CONTEXTE :

Cette ETI de 2 500 personnes, implantée sur toute la France est spécialisée dans la conception et la réalisation de tous types de réseaux (génie civil, électricité, télécommunication, …). Elle souhaitait diminuer ses coûts de gestion, gagner en autonomie et en simplicité, et fiabiliser la production de sa paie.

RÉALISATION :

Cette recherche de performance, appliquée à la fonction RH, a été permise par un changement de SIRH et une évolution de l’organisation de la fonction, mais aussi grâce à une simplification des règles de gestion, une externalisation de certaines tâches et une industrialisation des flux. L’ensemble de cette démarche, co-construite avec notre client, a permis de garantir un haut niveau de service tout en réduisant par deux du coût du bulletin de paie. Enfin, les nouveaux outils déployés ont facilité l’individualisation de la relation avec les collaborateurs en leur proposant un espace connecté.

CONTEXTE :

Un de nos clients a souhaité faire évoluer sa politique de rémunération avec la mise en place d’un variable pour ses salariés. Au-delà de cette volonté, il était essentiel de traiter les enjeux humains de mobilisation des Hommes au service de la performance mais également de sécuriser les risques juridiques, d’aujourd’hui et de demain.

RÉALISATION :

Nous avons proposé plusieurs schémas de rémunération variable afin de choisir les bons indicateurs de performance et de motivation, tout en identifiant les différentes formes juridiques de cette prime permettant de faciliter sa mise en place et son évolution dans le temps.

L’harmonisation sociale et l’évolution des dispositifs de rémunération étant des enjeux liés pour accompagner au mieux l’évolution des entreprises, c’est donc une équipe multi-métiers de Segeco qui est intervenue pour projeter et faciliter la mise en œuvre de la démarche de notre client, tant en matière de rémunération, de temps de travail que d’instances représentatives du personnel.